Une Affaire d’honneur Vincent Perez et Karine Silla © Catherine Merveilleux

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

C’est un film écrit à 4 mains par Vincent Perez et Karine Silla. Le film sort le 27 décembre pendant les vacances de Noël et devrait cartonner car c’est un magnifique film de cape et d’épée qui devrait plaire à un large public et recueillir l’adhésion des petits comme des grands. En tant qu’acteur, Vincent Perez a assuré plus d’une trentaine de combats à l’épée, au sabre ou au fleuret, notamment dans Le Bossu, La Reine Margot ou Fanfan La Tulipe. Il rêvait depuis des années de réaliser un film de cape et d’épée, mais ne se sentait pas prêt.

« J’ai toujours eu envie de réaliser un film sur le Duel mais je ne me sentais pas prêt en tant que cinéaste. C’est Jean Dujardin qui m’a redonné envie de réaliser ce rêve, lors d’une conversation que nous avions eu, lors du tournage de J’accuse.

En tant qu’acteur j’ai eu le privilège de travailler avec les plus grands maîtres d’armes du monde, notamment William Hobbs qui a chorégraphié les plus beaux duels du cinéma, notamment ceux du film Les Duellistes de Ridley Scott et de Game of Thrones.

J’ai alors fait des recherches sur le sujet et découvert L’Annuaire du Duel, 1880-1889, un ouvrage qui fait la liste des plus grands duels de ces 9 années qui ont constitué l’âge d’or du duel, une période où il y avait un duel par jour et un mort tous les 35 duels. J’ai aussi dévoré L’Art du duel écrit en 1886 par Adolphe Eugène Tavernier qui possédait une salle d’armes et qui était à la fois escrimeur et journaliste. Il était vraiment la référence de l’époque. J’ai découvert dans son livre une mine d’informations sur les règles, les techniques et le protocole du duel. J’ai ensuite créé mes personnages et mon histoire.»

Le Synopsis d’une Affaire d’honneur est le suivant : Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié de Valsayre, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.

Vincent Perez et Karine Silla Copyright Club de photo de Royan

«Mon héros principal, Clément Lacaze a pris corps au fur et à mesure de l’écriture. J’ai imaginé en background son passé, sa psychologie. Ancien militaire, il a vécu des événements tragiques lors de la débâcle de 70. Il a vu mourir ses amis. Il est dévasté par toutes les horreurs qu’il a vues. C’est en quelque sorte un samouraï. Marie-Rose Astié de Valsayre incarnée par Doria Tillier a réellement existé. C’est une féministe de la première heure. Elle a réellement été insultée à plusieurs reprises par Ferdinand Massat interprété par Damien Bonnard qui a, lui aussi, réellement existé. Doria Tillier incarne avec panache, cette femme libérée à la forte personnalité qui fait exploser les carcans et les diktats de la condition féminine de l’époque. Le personnage du colonel que j’interprète est fascinant. Il a une addiction au duel. C’est en quelque sorte la conséquence d’un syndrome post-traumatique consécutif à ce qu’il a vécu. Il a vu disparaître ses hommes qui ont péri au combat. Il a sacrifié sa vie. Il appartient à un autre monde, à un monde qui n’est plus. Marie-Rose Astié de Valsayre a vécu elle aussi cette terrible guerre où les Parisiens affamés mangeaient des rats. Elle a été ambulancière et est elle aussi très marquée par les atrocités de la guerre.

L’action se situe après 1881, date où la loi sur la liberté de la presse a été promulguée et où les affaires de diffamation et d’atteinte à l’honneur se sont multipliées et ont demandé réparation notamment par le biais du duel.»

Réalisation : Vincent Perez

Scénario : Vincent Perez, Karine Silla

Producteur : Gaumont

Casting : Roshdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard

Date de sortie : 27 décembre

#vincentperez, #doratillier, #rochdyzem, #guillaumegallienne,#karinesilla #gaumontdistribution, #unifrance, #vincentperez, #kariensilla

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés

En savoir plus sur Le Jour et La Nuit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner